Depuis lundi, les écoliers français ont repris le chemin de l’école et parmi eux, environ 830 000 enfants de CP.
Aux côtés de ces derniers, ce sont des enseignants et des parents qui se réunissent autour d’une même mission : celle de garantir en quelques mois l’acquisition de la lecture. Celle-ci est déterminante et tout le monde en conviendra.
Pourtant, cet apprentissage se révèle parfois être un véritable parcours du combattant. Graphonémo propose d’accompagner chaque enfant dans cette aventure.
L’approche est innovante et ludique.
Deux enseignantes spécialisées dans la difficulté scolaire ont conçu ce jeu ludo-éducatif en s’entourant d’une équipe technique et du laboratoire UPEC-CHArt Paris Créteil pour en tester l’impact et déterminer conjointement des parcours auto-adaptatifs. Grâce à l’apport de l’intelligence artificielle, le jeu apprend en même temps que les enfants.
Ce sont donc 500 enfants qui vont apprendre à lire avec Graphonémo et vont contribuer à la mise en place progressive des parcours auto-adaptatifs. C’est en jouant – et en progressant – qu’ils vont permettre à Magik Eduk de récolter les données nécessaires et d’adapter le jeu à leurs besoins.
Le monopole de la lecture n’étant pas réservé à l’école, les parents peuvent utiliser la même ressource à la maison. La co-éducation est possible avec un outil partagé.
Alors, qui rejoint l’aventure ?