La langue écrite, comment ça marche ? Les activités de Graphonémo conduisent l’enfant à comprendre le principe de la langue écrite tout en l’aidant à en apprendre le code alphabétique. Grâce à cette approche originale, active et déjà testée en classe, l’apprentissage de la lecture devient … un jeu d’enfant !
Bienvenue sur Graphonémo !

Basée sur la grapho-phonologie, cette approche incite les enfants à comprendre les régularités de la langue écrite et à en percevoir ses irrégularités grâce à un lien entre le vu et l’entendu. Pour cela, trois tâches redondantes et ciblées vont lui permettre de comprendre puis d’apprendre toutes les graphies de la langue française.
La discrimination
Pour percevoir le lien entre la lettre et le son
La segmentation
Pour retrouver une syllabe et le son correspondant
Le découpage syllabique
Afin d’appréhender les mots dans leur globalité
Cette première activité aide l’enfant à comprendre la relation lettre/son (graphème/phonème) grâce à un va et vient entre ce qu’il voit et ce qu’il entend.
La syllabe : la clé universelle de la lecture ! L’automatisation de la lecture des syllabes va permettre l’identification exacte et rapide des mots.
Face au vrai mot écrit, l’enfant réinvestit ses connaissances. Il comprend le principe de la langue écrite avec ses régularités et ses irrégularités.