Bienvenue sur Graphonémo !

magikeduk sourire icone

La langue écrite, comment ça marche ? Les activités de Graphonémo conduisent l’enfant à comprendre le principe de la langue écrite tout en l’aidant à en apprendre le code alphabétique. Grâce à cette approche originale, active et déjà testée en classe, l’apprentissage de la lecture devient … un jeu d’enfant !

magikeduk champignon icone
magikeduk-visuel-application2
null

Basée sur la grapho-phonologie, cette approche incite les enfants à comprendre les régularités de la langue écrite et à en percevoir ses irrégularités grâce à un lien entre le vu et l’entendu. Pour cela, trois tâches redondantes et ciblées vont lui permettre de comprendre puis d’apprendre toutes les graphies de la langue française.

magikeduk fleche pointilles icone
null
magikeduk oeil icone

La discrimination

Pour percevoir le lien entre la lettre et le son

magikeduk loupe icone

La segmentation

Pour retrouver une syllabe et le son correspondant

magikeduk ciseau icone

Le découpage syllabique

Afin d’appréhender les mots dans leur globalité

magikeduk oeil icone blanc

Cette première activité aide l’enfant à comprendre la relation lettre/son (graphème/phonème) grâce à un va et vient entre ce qu’il voit et ce qu’il entend.

magikeduk loupe icone blanc

La syllabe : la clé universelle de la lecture ! L’automatisation de la lecture des syllabes va permettre l’identification exacte et rapide des mots.

magikeduk ciseau icone blanc

Face au vrai mot écrit, l’enfant réinvestit ses connaissances. Il comprend le principe de la langue écrite avec ses régularités et ses irrégularités.